La Médiation Familiale à l'EPE

L'équipe pluridisciplinaire de l'EPE, constituée de psychologues et de médiateurs permet de développer des complémentarités professionnelles et d'articuler les pratiques. Des orientations peuvent se faire au sein même de l'association, ce qui permet de soutenir les familles de manière globale dans leurs conflits ou leurs questionnements liés à la parentalité.

La Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) a développé la formation et l’exercice de la Médiation Familiale depuis les années 80.

Elle s’inscrit dans les objectifs de la fédération des écoles des parents et dans l’éthique des différentes pratiques qu’elle a développées car elle :
- Contribue à rendre acteur de leur vie les parents et les jeunes,
- Renforce les alliances éducatives,
- Accompagne les prises de décision nécessaires au bien être de l’enfant,
- Prend en compte les diverses dimensions des personnes et des familles ; histoire, environnement social, économique et familial.

Le médiateur familial n’est pas là pour imposer un modèle normatif. Il propose un cadre de travail qui favorise les échanges et la capacité à accéder aux représentations et valeurs de l’autre.

A Toulouse, le service existe depuis 1997. Il est devenu labellisé par le Comité Départemental de la Médiation Familiale au moment de l’application des textes règlementaires sur Toulouse.

Le conseil consultatif  a officiellement défini la Médition Familiale comme suit :
« la médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution » (décembre 2003)