Les bilans d'orientation

Pour qui ?  

Les bilans d'orientation s'adressent à des collègiens, lycéens ou jeunes adultes qui souhaitent élaborer ou confirmer des pistes d'orientation en accord avec leur personnalité, leurs compétences et leurs centres d'intérêts.

 

Pourquoi ?

Parce qu'on entend souvent :
"Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire", "J'ai plein d'idées mais je m'y perds", "J'ai une idée mais je ne pense pas en être capable", Et si je rate ? Si je me trompe ?", "Je suis nul en maths, je n'y arriverai jamais", "Et les débouchées...?",
"
Je ne sais pas !"

Il s'agit alors de leur permettre de mieux se connaître, de mieux comprendre comment ils fonctionnent, de prendre conscience de leurs intérêts et d'éveiller une rélfexion personnelle.
Mieux se connaître, c'est aussi développer son autonomie, devenir acteur de son parcours, prendre suffisamment confiance en soi pour se risquer à faire un choix.

 

Comment ?

Plusieurs formules sont envisageables et un entretien préalable avec le jeune (et ses parents pour les collégiens et lycéens) permettra d'identifier la demande et d'adapter la prise en charge.
- L'entretien conseil en orientation  : un entretien d'1h30 environ centré sur les intérêts, les motivations du jeune, dans le but d'éveiller, de confirmer ou de préciser un projet.
- Le bilan d'orientation : 2 à 4 séances : entretien individuel, passation de Tests validés scientifiquement centrés sur les intérêts professionnels et motivation ainsi que sur les aptitudes intellectuelles, recherches documentaires sur les métiers et formation, entretien de conclusion.
- Accompagnement possible suite à un bilan ou un entretien.

 

 

Pour vous renseigner sur les tarifs et prendre rendez-vous
contactez-nous au 05 61 52 22 52
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact

18 avenue des Mazades
31200 Toulouse
ecoledesparentstoulouse@gmail.com

Tél : 05 61 52 22 52
Métro ligne B : arrêt Barrière de Paris      Bus 27 : Arrêt Mazades

Plan