Déroulement d'une médiation

Toute médiation commence par un entretien d'information durant lequel le médiateur présente ce qu'est la médiation familiale et vérifie avec les personnes si leur situation entre dans le champ de la médiation. Cet entretien est gratuit. Il peut se faire à l'Ecole des Parents en prenant rendez-vous ou dans l'un des lieux prévoyant une permanence.

Une fois que chacun a accepté le cadre de la médiation, les entretiens peuvent démarrer. Ils durent en moyenne 1h30. Le nombre d'entretiens varie d'une situation à l'autre, il n'est pas fixé préalablement.

A l’issue de la médiation, les décisions prises peuvent faire l’objet d'accords oraux ou écrits. Ces accords peuvent être soumis à un magistrat afin d'en demander l'homologation.

Et l'enfant ?

L'enfant est au coeur des discussions et des préoccupations de chacun lors des entretiens de médiation. Pourtant, l'enfant n'intègre pas la médiation afin de le protéger et laisser aux parents la responsabilité d'exercer, ensemble, leur autorité parentale. L'Ecole des Parents peut en revanche lui proposer, quel que soit son âge, un espace de parole, avec un autre professionnel qui pourra répondre à ses inquiétudes et à ses attentes.